1. Ne mettez pas trop de lessive, la moitié de la dose recommandée suffit !
Vous économiserez de l’argent, préserverez l’environnement et encrasserez moins votre appareil.
Faites une machine SANS LESSIVE, à 60° minimum, tous les 10 lavages, avec du linge peu sale.
2. Préférez la lessive liquide, et mieux, direct dans le tambour ( boule)
3. Lavez le plus froid possible, vous économisez de l’argent, (tout en lavant aussi bien), et évitez l’usure prématurée de l’élément chauffant de l’appareil.
4. le « Calgon© » ou équivalent est INUTILE dans le secteur Virois, peu ou pas calcaire.
5. Ne surchargez pas ! Ça lave mal et abîme très vite l’appareil.
6. Nettoyez après chaque lavage, avec une éponge douce, les caoutchoucs, soufflets, joints souples, bacs à produits. (L’adoucissant – en plus d’être souvent allergisant – encrasse énormément l’appareil).
7. Laissez ouvert le tambour autant que possible après utilisation !
8. Videz le filtre régulièrement
9. Maintenez l’ensemble de l’appareil propre, les résidus de lessive qui peuvent couler sur les côtés, dans les charnières de porte… sont très agressifs avec la carrosserie et font rouiller rapidement.
La plupart des lave-linge sont en panne (ou très sales) à cause du non-respect des règles 1, 6 et 7. Les conséquences sont le percement des joints souples,(fuite) ou détérioration prématurée des joints qui protègent les roulements, (joints spi),et par conséquent, détérioration des roulements, panne majeure et chère).
10. Cherchez toujours à réparer votre appareil en panne plutôt que de le remplacer. Internet est plein d’astuces, pièces détachées…Ou renseignez-vous auprès de l’équipe Deuxième Vie Deuxième Chance !
Suivez ces conseils et vous utiliserez votre lave-linge de longues années encore…
Vous venez d’acheter un lave-linge et…
Il ne démarre pas/ne s’allume pas
Vérifier s’il est branché (si besoin tester la prise de courant avec un autre appareil, une lampe par exemple.)
Vérifier si vous avez choisi un programme, appuyé sur « départ » ou allumé l’appareil.
Il démarre mais l’eau n’arrive pas :
Vérifier si le robinet est ouvert, si besoin, débrancher le tuyau et vérifier si de l’eau coule vraiment bien…
Il y a de l’eau sous la machine
Très souvent, c’est le raccordement du tuyau au robinet qui est mauvais. L’eau fuit au niveau du robinet, mais la goutte coule le long du tuyau, et se retrouve… sous la machine ! Vérifier le serrage, si le joint est correct ou…s’il y a bien un joint !
Valable aussi pour le tuyau de vidange et le bouchon du filtre.
Pas d’essorage/pas de vidange
Vérifier que la fonction arrêt cuve pleine ou « supp. Ess » (suppression essorage) est désactivée. En fin de programme fragile (laine, soie…) souvent arrêt cuve pleine sans essorage. Vous devez alors vider avec la fonction « vidange »…
La machine vibre, cogne, se déplace…
STOP ! Une seule solution, le calage !
Un lave-linge est prévu pour fonctionner DE NIVEAU sur un sol dur !
Toutes les machines ont des pieds réglables, au moins les deux de devant, pour les machines chargement par le dessus.
Poser un niveau à bulle sur le couvercle et serrer ou desserrer les pieds jusqu’à obtenir le niveau EN TOUS SENS. (Un verre d’eau rempli à 1cm du bord fonctionne aussi, mais est moins précis).
Ne pas hésiter à rajouter de larges cales si votre sol est très en pente, un lave- linge qui penche, cogne, soit dans les côtés, soit dans le couvercle. C’est une source de nombreux dégâts internes.